Exposition "Les mille visages de Sotigui Kouyaté" du 12 janvier au 25 février 2012 au centre culturel Jean Cocteau - Les Lilas


« Guinéen d’origine, malien de naissance et burkinabé d’adoption » comme il aimait à se définir, Sotigui Kouyaté naît le 19 juillet 1936 à Bamako. Descendant d’une caste de griots de la culture Mandingue, il assume les fonctions traditionnelles de gardien des mémoires et de conservateur des expressions artistiques. Médiateur dans les grandes familles, il intervient également lors de cérémonies telles que mariages et baptêmes.
 Footballeur dans l’équipe nationale burkinabée des années 1960 à 1970, Sotigui Kouyaté se tourne rapidement vers les arts. Compositeur puis auteur, avant d’intégrer une troupe de danseur ; comédien puis animateur à la télévision voltaïque ; directeur artistique des ballets et de la compagnie théâtrale de la Volta, il dirige finalement un ensemble instrumental avant de devenir acteur de cinéma, facette que connaît le mieux le public occidental.

Le centre culturel Jean-Cocteau de la Ville des Lilas vous invite à la première exposition consacrée à ce grand artiste. Dans une scénographie évoquant l’Afrique natale de Sotigui, Esther Marty-Kouyaté et Thérèse Gacon, commissaires de l’exposition, retracent le parcours foisonnant du griot. 

Le vernissage aura lieu le jeudi 12 janvier 2012 à 18h30 à l’espace culturel d’Anglemont
. 
Entrée Libre
Espace culturel d’Anglemont 35 place Charles-de-Gaulle
M° Mairie des Lilas (ligne 11)
Renseignements au 01.48.46.07.20