SALINA de Laurent Gaudé - Mise en scène Esther Marty-Kouyaté


Création en hommage à Sotigui Kouyaté


Représenté aux Récréâtrales 2010, à Ougadougou, à l'Institut Français du Burkina Faso 
et le 6 mai 2011 à l'Institut Français de Bamako.



Photo de Therese Gacon, 
J'ai beaucoup rêvé à ce que serait "Salina" mis en scène par Sotigui Kouyaté. J'imaginais sa voix sur mon texte, les représentations en Afrique, la joie face à cette vie donnée aux mots. Et puis Sotigui nous a quitté. Il n'aura pas eu le temps d'aller au bout de ce désir. Lorsqu'Esther Kouyaté m'a fait part de sa volonté de reprendre le projet, j'ai compris qu'il s'agissait d'un prolongement, une façon de vivre ce qui a été si longtemps réfléchi, une façon de faire naître ce qui est à portée de main, une façon aussi de s'inscrire dans la fidélité à Sotigui. Que ces mots résonnent tout de même, malgré la mort, avec les voix qu'il avait imaginées, avec les musiques qu'il avait choisies, dans les costumes que lui et Esther avaient conçus, incarné par les comédiens et comédiennes qu'il avait choisis.
Il y a dans Salina un principe dramaturgique auquel je tiens beaucoup: chaque personnage qui meurt prend ensuite la parole et entame le grand récit de ce qui se passe après sa disparition. Ainsi Sissoko Djimba, Kwane N'Krumba, Mumuyé Djimba parlent les uns après les autres du pays des morts et racontent le geste de "Salina". C'est au tour maintenant de Sotigui. Je crois que c'est pour cela qu'Esther veut poursuivre l'aventure. C'est pour cela en tout cas que je suis de tout cœur avec elle. C'est au tour de Sotigui, oui. A lui de nous raconter "Salina".

Laurent Gaudé


L'équipe:

Mise en scène: Esther Marty-Kouyaté
Assistante à la mise en scène: Isabelle Genlis
Créateur lumière: Pascal Noël
Scénographie et costumes: Papa Mahamoudou Kouyaté
Création musique: Dramane Dembelé
Chorégraphie: Irène Tassembédo

Photo de Therese Gacon
Distribution
Fanta Bérété
Djénéba Koné
Halimata Nikiema
Leila Aïssata Tall
Maïmouna Hélène Diarra
Pascaline Ouedraogo
Fily Traoré
François Moïse Bamba
K.Béno Sanvee
Mabô Kouyaté
Dramane Dembelé